Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
Les accueils collectifs de mineurs ont aujourd’hui pleinement conscience de leur rôle éducatif. Pourtant, la plupart des équipes d’animation n’abordent pas la vie affective et sexuelle ; par manque de formation, de compétences, voire par prudence. Pourtant, le sujet est essentiel.
Au sortir de la crise sanitaire, dans cette petite ville des Landes, élus, associations et équipe du service Enfance et jeunesse se sont mobilisés pour renouer du lien entre les générations à travers la découverte du patrimoine local, départemental, régional et national. Un projet mené haut la main qui a permis aux habitants, toutes générations confondues, de retisser du lien.
Les gâteaux présentés précédemment se partageront volontiers autour d’une boisson chaude ou froide. Voici deux exemples de boissons aux saveurs venues d’ailleurs : des pays du nord de l’Europe et du Chili.
Ce pudding du sud-ouest de l’Inde se déguste souvent, pendant les fêtes de fin d’année, au petit déjeuner ou en dessert. Sa particularité : une cuisson couche par couche.
Ces biscuits sablés, odorants et enrobés de sucre glace, sont originaires du monde hellénique. Ils se dégustent en toutes circonstances… et à n’importe quel moment de la journée, en fin d’année. Pour les plaisirs des papilles.
Cette brioche italienne sucrée, aux fruits confits et aux raisins secs, se mange en dessert ou avec des boissons chaudes (chocolat, thé, café...) pendant les fêtes de fin d’année.
Ces petits pains d’épices, recouverts d’un glaçage au sucre ou au chocolat, sont originaires d’Allemagne. Ils se mangent traditionnellement comme des gourmandises, lors des fêtes de fin d’année, autour d’une boisson chaude.
Profitons de cette période charnière, entre 2023 et 2024, pour cuisiner avec les jeunes et organiser un goûter aux saveurs venues d’ailleurs. L’idée ? Vivre un temps de partage, simple et festif, avec tous.
Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
Les termes de « compétences psychosociales » ne parlent sûrement pas à tous les animateurs, même si beaucoup les travaillent sans en avoir conscience. Mais vous serez tous d’accord, en les découvrant, pour souligner la nécessité de les intégrer dans vos actions éducatives quotidiennes.
Mener un projet de solidarité internationale, cela peut aussi passer par l’accueil d’un ou d’une volontaire en réciprocité, un programme novateur en France expérimenté depuis 10 ans par l’association Cool’eurs du monde (33).