La paix est au coeur de notre quotidien, que ce soit à titre individuel ou collectif. Avant d’explorer les pistes d’animation pour éduquer à la paix, il est opportun de convoquer les grands penseurs qui peuvent apporter des pistes de réflexion et permettre de relever le défi du vivre ensemble.
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Bien souvent, enfants, jeunes et adultes se trouvent impuissants face à la guerre dans le monde. Se mobiliser dans une action symbolique permet d’exprimer sa solidarité, sa créativité, de s’ouvrir au monde et de s’inscrire dans une chaîne humaine.
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Passionné de philosophie qu’il a étudiée jusqu’en maîtrise, Dan Duchateau n’a nulle intention de se transformer en un savant érudit s’enfermant dans l’abstraction. Sa quête consiste à faire de son savoir un outil pratique, utile et vivant. Il se qualifie lui-même d’expert du système D. Alliant connaissances et applications concrètes, il était bien placé pour nous éclairer sur les modalités nous permettant de favoriser la dispute sur la polémique.
L’Éducation nationale est la première institution de l’enfance portant la responsabilité d’une éducation à la dispute respectueuse et constructive. Mais l’Éducation populaire a aussi un rôle à jouer pour entraîner les jeunes publics aux bons réflexes.
La duplicité qui parcourt trop souvent les conversations n’est-elle pas vieille comme l’humanité ? Mais la probité, son contraire, n’a pas été absente de notre longue histoire. Un petit retour en arrière permet de mesurer leur influence respective.