Journée mondiale de lutte contre le sida
L’équipe d’animation doit vérifier les connaissances des ados pour prévenir et informer autour du VIH/sida.
En novembre 2023, un sondage réalisé par Sidaction en partenariat avec l’Ifop, mesurant les connaissances des jeunes âgés de 15 à 24 ans sur le VIH/sida, a montré que les idées reçues et les préjugés étaient encore bien vivaces. 20 % des interrogés pensaient par exemple qu’ils pouvaient savoir en observant attentivement quelqu’un si cette dernière a le sida, 30 % pouvoir être contaminé en embrassant une personne séropositive ou encore 25 % en entrant en contact avec sa transpiration.
On notera par ailleurs qu’« en France, 13% des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les moins de 25 ans. L’information et la sensibilisation sont les premières armes pour lutter contre le virus. Dans ce combat, les équipes éducatives jouent donc un rôle crucial : favoriser la prise de conscience et la mobilisation chez les plus jeunes. »
Des outils pédagogiques sont gratuitement mis à la disposition des acteurs éducatifs sur le site de la campagne Les clics de la tentation : c’est fiable et cela permettra, pourquoi pas, d’amorcer un échange entre jeunes.
Informations pratiques
- Titre :
- Journée mondiale de lutte contre le sida
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2471
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation