Depuis 2019, en Alsace, Sébastien Wender et Jonathan Defer, tous deux professionnels dans l’animation culturelle, férus de technologie et amoureux du gaming, ont créé Animeicó, une entreprise proposant des interventions dans les domaines du jeu vidéo et de la robotique, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies.
Depuis 2017, le Crajep-Nouvelle Aquitaine, à travers le Collectif EducPopNum, a réalisé trois enquêtes sur les pratiques numériques des jeunes en Nouvelle-Aquitaine. Elles permettent d’établir une comparaison dans le temps quant à l'usage des outils numériques par les jeunes, et d’étudier les impacts de la crise sanitaire sur ces pratiques. Kim Delagarde, un des quatre membres du comité de pilotage EducPopNum, revient sur les ambitions et les enseignements de cette enquête.
Face à l’importance du numérique dans la vie des jeunes, les Scouts et Guides de France impulsent des outils en direction des chefs et cheftaines et les accompagnent dans leurs découvertes et leur appropriation d’Internet, dans une démarche positive et citoyenne.
Professionnels de l’animation, responsables de structures… ils se sont approprié les outils numériques, développent des compétences, proposent des animations et des activités s’appuyant sur les centres d’intérêt et l’univers des enfants et des jeunes, sensibilisent les familles aux dangers… Ou quand le numérique permet la cohésion de groupe, l’échange, la créativité et la rencontre, dans un souci de démocratisation de l’outil.
Alors que les technologies évoluent très vite, les outils numériques semblent creuser un fossé entre les adolescents et leurs parents, ces derniers se disant en attente en matière d’accompagnement à la parentalité sur ce domaine. Un terrain sur lequel les acteurs de l’éducation populaire peuvent apporter leurs compétences éducatives.
Jean-Pierre Rosenczveig a consacré toute sa carrière à la protection de l’enfance. Tour à tour juge des enfants, conseiller technique ministériel, directeur d’établissement public, président de plusieurs conseils d’administration, enseignant, expert auprès de l’Unicef, (co)auteur de plus de 25 livres, son éclairage s’imposait dans ce dossier pour expliquer les réponses pas toujours compréhensibles qu’apporte la justice aux violences sexuelles faites aux enfants.
Avec des plus grands, l’équipe d’animation structurera une journée à thème autour des couleurs en deux temps : des ateliers scientifiques seront proposés durant la matinée, et l’après-midi un grand jeu.
La couleur fait un élément de langage à part entière : elle sert à décrire et on la retrouve dans de nombreuses expressions. Cet aspect peut donner lieu à plusieurs animations.
Voici une proposition d’ateliers pour organiser une journée autour des couleurs avec les plus jeunes. On les invitera en parallèle à apprendre une comptine sur le même thème, présentée ci-dessous.
Pour le peintre russe Wassily Kandinsky, la forme et la couleur n’étaient pas seulement des éléments visuels. À ces yeux, elles possédaient une signification et une force émotionnelle propre. C’est une invitation à voir autrement.
Nous l’avons vu précédemment, la couleur peut être le résultat d’une superposition ou d’une soustraction de pigments. Abordons les couleurs sous un angle plus artistique et continuons de les mélanger.
La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.