Comment mesurer l’ampleur de la participation ? Imaginons une échelle graduée, avec six degrés successifs.
Ancienne assistante maternelle, intervenante en arts plastiques, Michèle Dupin s’est vu confier le projet spécifique des maternelles du pôle enfance d’une commune rurale (ALSH, pause méridienne et accueil périscolaire). Formée au Bafd et aux pédagogies actives, elle encadre et forme des animateurs.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
Une directive nationale d’orientation datée du 19 octobre 2022 a été publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). Elle concerne le pilotage et la mise en œuvre pour l’année 2022-2023 des politiques de jeunesse, d’engagement civique et de sport.
Le cadre ludique est un outil professionnel permettant d’organiser des séances de jeu libre en offrant une réflexion sur les conditions à réunir ou à éviter pour favoriser le jeu des enfants. Il permet à l’animateur d’offrir de l’autonomie, de la liberté et de la créativité aux joueurs tout en assurant leur sécurité physique et affective.
Le jeu est l’activité de prédilection de l’enfant. Il favorise sa détente, son épanouissement et sa socialisation. Mais en ACM, le jeu est le plus souvent dirigé. Le jeu libre est pourtant lui aussi un outil précieux pour l’animateur. Et si vous lui redonniez la place qu’il mérite ?
Il convient d’envisager la réflexion sur les aménagements d’espace en équipe sur le long terme, pour ancrer le jeu libre dans son projet d’animation ; défendre et valoriser cette pédagogie du jeu libre auprès des parents ; gagner en confort de travail à travers l’utilisation d’outils adaptés. Voici nos préconisations.