Osez le jeu libre en ACM !
Le jeu est l’activité de prédilection de l’enfant. Il favorise sa détente, son épanouissement et sa socialisation. Mais en ACM, le jeu est le plus souvent dirigé. Le jeu libre est pourtant lui aussi un outil précieux pour l’animateur. Et si vous lui redonniez la place qu’il mérite ?
Jeu libre et jeu dirigé sont deux activités complémentaires présentant des intérêts différents pour l’enfant. En accueil de loisirs, on observe un déséquilibre dans ces propositions, avec une tendance générale à l’activité dirigée par l’animateur ou à visée productive et, souvent, un déficit de jeu libre. Il convient donc d’accorder plus de place au jeu libre, c’est-à-dire au jeu naturel et spontané librement choisi par l’enfant en fonction de ses compétences, envies, humeurs et besoins du moment.
Dans ce jeu libre, l’enfant choisit ou non de jouer. Il décide aussi de son support de jeu, de la règle jouée, de ses partenaires de jeu et du temps accordé au jeu. L’enfant y est pleinement acteur et autonome, sans adulte pour le guider, se laissant aller librement à sa créativité, ses envies et à son imagination. Protégé des attentes de résultats ou de production, il expérimente le droit à l’erreur et la possibilité de pouvoir recommencer.
Libre mais structuré
Mais l’animateur n’arrive pas toujours à défendre, mettre en place et valoriser la pratique du jeu libre dans son ACM : par manque d’élémen…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Osez le jeu libre en ACM !
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 27 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/314
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.