Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
Le cadre ludique est un outil professionnel permettant d’organiser des séances de jeu libre en offrant une réflexion sur les conditions à réunir ou à éviter pour favoriser le jeu des enfants. Il permet à l’animateur d’offrir de l’autonomie, de la liberté et de la créativité aux joueurs tout en assurant leur sécurité physique et affective.
Nous présenterons ici quatre piliers majeurs du cadre ludique (3) en ACM : le temps, le choix des jeux, le rôle de l’animateur et l’aménagement de la pièce de jeu.
Organiser le jeu dans le temps
Le cadre temporel du jeu dans l’ACM mérite d’être réfléchi à la fois à l’échelle de la séance, de la semaine et de l’année.
Le jeu ayant un début et une fin, il appartient à l’animateur de soigner les conditions d’entrée et de sortie dans le jeu. Il convient de donner envie de jouer en réfléchissant à la mise en valeur des propositions,
mais aussi d’accompagner la fin
du jeu et les émotions que cela peut générer chez les enfants. L’animateur pourra prévenir les enfants un peu avant la fin du temps de jeu, afin que la sortie se fasse en douceur et qu’ils ne soient pas coupés au milieu de leur activité.
Réfléchir au temps du jeu libre, c’est aussi lui accorder une place à part entière dans l’emploi du temps de l’enfant que l’on sait bien charg…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Favoriser le jeu libre en ACM grâce au cadre ludique
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 27 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2208
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.