Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
En ACM, on identifie six espaces de jeu différents possibles (si les conditions le permettent) pour un environnement ludique complet et diversifié. Libre à vous de proposer tout ou partie de ces espaces en fonction de la taille de la ou les pièces, du matériel disponible, du nombre et de l’âge des enfants. Dans un environnement trop réduit, il conviendra de faire des choix pour que la circulation soit fluide et que l’espace reste aéré. Découvrez nos préconisations détaillées.
1 – L’espace cocooning pour le jeu sensoriel et de manipulation
Quel intérêt ?
Dans cet espace calme l’enfant peut se reposer, se relaxer, se ressourcer, se détendre, reprendre des forces, couper avec un rythme intense.
Quel aménagement ?
On renforce au maximum le côté petit cocon de cet espace : on installe un tapis douillet et de gros coussins au sol pour s’allonger paisiblement. On peut tendre une tenture ou un ciel de lit au-dessus du tapis pour renforcer la contenance de l’espace.
En ACM maternel, on peut même se servir d’une table haute pour installer le petit cocon en dessous. Pour favoriser la détente des enfants, on installe cet espace dans un angle, loin de l’agitation. C’est-à-dire loin des zones de passages et de déplacements et des espaces de jeu les plus bruyants.
Exemple : sur cette photo la contenance …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Organiser chaque espace de jeu selon des spécificités
- Auteur :
- Caroline Cattaneo
- Publication :
- 3 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2209
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.