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Le Journal de l'Animation n°250

Date de parution
Mars / Avril 2025
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Au sommaire de ce numéro :
  • Lutter contre les dérives sectaires
  • Biais cognitifs : les comprendre pour se défendre
  • Développer l’esprit critique
  • Vitacolo n’existe plus
  • Anim’test – Acceptez-vous les critiques ?
  • Thomas C. Durand : « Il y a un besoin urgent de vérifier l’information. »
  • Peut-on critiquer ses collègues ?
  • « Démocratie & Courage ! » au cœur des enjeux éducatifs
  • Faut-il aborder la réglementation avec un esprit critique ?
  • Grand jeu de l’esprit critique – Une journée en Dystopia
  • Et toutes nos rubriques d'actualité.

Les articles du n°
250

(articles hors dossiers)

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L’esprit critique est la disposition d’esprit qui consiste à ne jamais admettre une affirmation sans en avoir reconnu personnellement la légitimité. Cette disposition d’esprit doit-elle s’appliquer à la réglementation ? Doit-on, en tant qu’animateur, directeur ou organisateur, appliquer intégralement la réglementation des accueils collectifs de mineurs parce que le simple fait qu’elle soit édictée par l’État la rend obligatoire et légitime, ou doit-on en examiner chaque élément à l’aune de son sentiment personnel ?
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Une action exemplaire se déploie, à bas bruit, depuis bientôt 25 ans. Elle promeut la citoyenneté, en combattant le racisme, les discriminations, les infox auprès des jeunes scolarisés et des professionnels de l’animation. Le Journal de l’Animation est allé à la rencontre des actrices et acteurs de ce programme mené à travers toute la France par la Fédération Léo Lagrange.
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La critique est une activité courante au travail. Mais c’est une activité qu’il convient de définir : par certains aspects elle est utile et nécessaire, par d’autres elle peut devenir toxique. Alors, essayons de nommer quelques enjeux et repères, de manière à favoriser une pratique de la critique qui soit a minima utile au processus de coopération professionnelle.
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Les collègues et amis de Vitacolo ont décidé de cesser l’activité de l’association. Cette liquidation vient rappeler que l’animation volontaire et l’éducation populaire sont en crise, et que mener des actions sociales et éducatives ne peut pas se faire sans un soutien fort de l’État, des collectivités territoriales, voire de la philanthropie.

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