Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Biais cognitifs : les comprendre pour se défendre

Chapo

Les biais cognitifs sont des « raccourcis » que le cerveau utilise pour prendre rapidement des décisions et qui peuvent nous faire faire de mauvais choix, fausser l’évaluation des informations que nous recevons ou encore voir le monde de façon déformée. Il en existe une multitude et nous y sommes tous sensibles. Pour autant, il ne faut pas les considérer comme des fatalités mais plutôt comme des invitations à se questionner. Dans ce dossier, nous expliquons aux adolescents ce que sont les biais cognitifs puis en détaillons quelques-uns en nous appuyant sur des exemples concrets, avant de proposer chaque fois une activité pour mieux les comprendre.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Biais cognitifs : les comprendre pour se défendre
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
27 février 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2695
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Les biais cognitifs sont des déviations systématiques de la pensée logique et rationnelle. Ils induisent des erreurs dans nos pensées et faussent notre jugement. Malgré nous.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
On a tous entendu parler de ces mécanismes cognitifs qui nous amèneraient à prendre des décisions irrationnelles voire absurdes. Ceux qui en sont victimes sont souvent moqués, alors qu’en vérité nous y sommes tous sensibles.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de jugement, aussi appelé biais de confirmation d’hypothèse, est sans aucun doute un des biais cognitifs les plus connus. Il contribue à un excès de confiance en nos croyances.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de jugement, également nommé effet de surconfiance, est un phénomène intéressant qui, une fois compris, nous amène à prendre du recul face à notre niveau de connaissances.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de jugement est fondé sur notre difficulté à ne pas oublier une première impression, l’information que nous recevons en premier… encore plus si elle est argumentée.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de raisonnement, parfois appelé heuristique de disponibilité, nous fait croire une chose ou un événement plus probable ou fréquent simplement parce qu’on y pense facilement.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de raisonnement, relativement fréquent, nous amène à percevoir à tort des coïncidences ou des « signes » dans des données dues au hasard.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Ce biais de raisonnement est la tendance à fonder son jugement à partir d’un nombre restreint d’éléments que nous considérons comme représentatifs plutôt que sur des données statistiques.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Nous terminons cette sélection par le biais d’attention, à savoir le fait que l’état d’esprit d’un individu influence la façon dont il reçoit l’information.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo