Le biais de représentativité
Ce biais de raisonnement est la tendance à fonder son jugement à partir d’un nombre restreint d’éléments que nous considérons comme représentatifs plutôt que sur des données statistiques.

Le biais de représentativité revient à se baser sur une représentation de la réalité ou des stéréotypes plutôt que sur une analyse statistique mais aussi à généraliser à partir de cas particuliers. C’est donc un raccourci mental que notre cerveau utilise pour juger si quelque chose ou quelqu’un appartient à une catégorie, en se basant sur ce qu’on imagine dans cette catégorie. Une telle tendance n’est pas toujours fiable, car il se peut qu’on ignore de cette manière des informations importantes.
En schématisant, on dira que le biais de représentativité, c’est un peu comme juger un livre à sa seule couverture ou un plat sur sa seule apparence et, quand on y réfléchit bien, il arrive qu’on ait de bonnes comme de mauvaises surprises.
Des exemples au quotidien
Autour de l’habillement
Lorsqu’on croise une personne portant des habits de sport et une gourde, il arrive qu’on pense « c’est un sportif ! ». Mais est-ce bien exact ? Peut-être trouve-t-elle simplement cette tenue pratique et confortable ?
Autour de l’apparence physique
Lors de la constitution d’une …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le biais de représentativité
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2731
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.