Le biais de confirmation
Ce biais de jugement, aussi appelé biais de confirmation d’hypothèse, est sans aucun doute un des biais cognitifs les plus connus. Il contribue à un excès de confiance en nos croyances.

Le biais de confirmation est la tendance qui nous amène inconsciemment à filtrer, c’est-à-dire à chercher, à interpréter et à mémoriser les informations confirmant nos croyances préexistantes, tout en ignorant ou en minimisant les informations contradictoires.
Il se manifeste lorsque nous rassemblons des éléments ou que nous nous rappelons des informations mémorisées de manière sélective pour les interpréter d’une manière biaisée. Il apparaît souvent lorsque les situations vécues touchent aux questions de nature affective ou encore à nos opinions ou croyances.
Des exemples au quotidien
Autour des goûts musicaux
Lorsqu’on apprécie un artiste, nous faisons souvent plus attention aux commentaires positifs qu’on trouvera sur lui et on ignorera plus facilement ceux qui disent qu’il n’est pas si bon ou qu’il n’est plus à la mode.
Autour des émotions
Si nous sommes mal à l’aise en public ou timide, nous nous souviendrons en priorité des fois où nous n’avons pas trouvé nos mots, où nous avons bafouillé et rougi face à un auditoire, plutôt que des moments où nous nous sommes sentis à l’aise…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le biais de confirmation
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 31 mars 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2725
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.