L'illusion de fréquence
Ce biais de jugement est une combinaison de deux biais. Il nous amène à voir plus souvent un élément que nous venons juste de remarquer.

L’illusion de fréquence est une tendance, après avoir remarqué une chose pour la première fois, à la remarquer plus souvent et à la croire plus fréquente. Elle est susceptible de toucher tout le monde, car elle se produit dès lors qu’on prête attention à des choses qui sont récemment devenues importantes pour nous. Le cerveau est « sensibilisé » : la chose n’est pas plus fréquente mais on y fait plus attention qu’avant.
Le terme a été inventé en 2005 par le professeur américain Arnold Zwicky, qui le voyait comme le résultat de deux processus psychologiques. D’une part, l’attention sélective qui nous pousse à nous concentrer sur ce qui est actuellement important pour nous et à écarter le reste. D’autre part, le biais de confirmation, qui nous pousse à rechercher les éléments qui confirment ce que nous pensons à un moment donné.
Des exemples au quotidien
Autour de la musique
Il arrive souvent, lorsqu’on apprécie une nouvelle chanson, de soudainement l’entendre partout. À la radio, dans les magasins voire comme sonnerie de téléphone…
Autour d’un symptôme
On…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L'illusion de fréquence
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2728
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.