L'illusion des séries
Ce biais de raisonnement, relativement fréquent, nous amène à percevoir à tort des coïncidences ou des « signes » dans des données dues au hasard.

L’illusion des séries est un biais cognitif qui nous fait voir des motifs ou des « séries » dans des événements aléatoires, même quand ces séries n’existent pas. Elle est relativement fréquente, car notre cerveau aime chercher du sens et des régularités. Il apprécie les motifs : détecter des schémas nous a permis de survivre au fil des siècles. De plus, les humains veulent souvent donner du sens aux événements, ce qui nous pousse à croire une série intentionnelle ou significative, alors qu’elle ne l’est pas. Pour finir, nous nous attendons souvent à ce que le hasard produise des résultats mélangés, alors qu’il peut aussi inclure des regroupements ou des séries purement aléatoires.
Dans la vie de tous les jours, cette illusion se traduit par ce qu’on appelle la « loi des séries » ou le « jamais deux sans trois », qui expliqueraient une succession d’aléas ou d’accidents à quelques jours d’intervalle, comme attirés les uns les autres par le destin. En réalité, elle n’est que le fruit de notre imagination.
Des exemples au quotidien
Autour du hasa…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L'illusion des séries
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2730
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.