Le biais de disponibilité
Ce biais de raisonnement, parfois appelé heuristique de disponibilité, nous fait croire une chose ou un événement plus probable ou fréquent simplement parce qu’on y pense facilement.

Ce biais cognitif désigne le mode de raisonnement des personnes qui, sur une question, donnent plus de poids aux informations facilement accessibles ou mémorables, souvent parce qu’elles sont récentes ou marquantes. Ainsi, nous évitons de rechercher d’autres informations qui pourraient par exemple éclairer cette même situation sous un nouveau jour, de manière plus rationnelle et objective.
Cette tendance peut s’expliquer par le choix de rapidité fait par notre cerveau face à une infinité de stimuli : il préfère prendre un raccourci fondé sur des souvenirs marquants ou récents, qui lui viennent rapidement en mémoire. Cela sous-entend que les récents événements ayant une forte charge émotionnelle, parce qu’en lien avec nos proches, notre quotidien… peuvent influencer nos choix. Ce qui est plus discret ou moins marquant est souvent oublié, même si c’est plus fréquent ou pertinent.
Des exemples au quotidien
Autour des accidents d’avion
Généralement, lorsqu’on regarde un reportage à la télévision ou une vidéo virale sur un crash d’avion, on peut penser ce moyen de transport très dangereux. Pourtant, il es…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le biais de disponibilité
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 31 mars 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2729
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.