L'effet Dunning-Kruger
Ce biais de jugement, également nommé effet de surconfiance, est un phénomène intéressant qui, une fois compris, nous amène à prendre du recul face à notre niveau de connaissances.

L’effet Dunning-Kruger est un mécanisme cognitif qui peut conduire les personnes ayant peu de compétences dans un domaine à surestimer leurs connaissances. Inversement, il amène parfois les experts à sous-estimer leurs capacités. Ce phénomène a été mis en évidence en 1999 par David Dunning et Justin Kruger qui lui ont donné leurs noms.
Ces deux psychologues attribuent ce biais à une difficulté métacognitive qui empêche les personnes non qualifiées d’évaluer leurs réelles capacités. Ce mécanisme s’explique aussi parce que, lorsque nous découvrons un nouveau champ de compétences, nous ne sommes pas en mesure de nous rendre compte de ce que nous ne savons pas.
Des exemples au quotidien
Autour des jeux vidéo
Lorsque les jeunes découvrent un nouveau jeu compétitif en ligne, ils se disent après avoir remporté plusieurs parties qu’ils n’ont plus rien à apprendre. Puis ils se retrouvent face à des joueurs expérimentés et se rendent compte de leurs lacunes.
Autour du sport
Après avoir joué au foot avec leurs camarades, certains jeunes se voient parfois comme de futurs champions… Puis ils assistent à …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L'effet Dunning-Kruger
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2726
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.