Le biais d'ancrage
Ce biais de jugement est fondé sur notre difficulté à ne pas oublier une première impression, l’information que nous recevons en premier… encore plus si elle est argumentée.
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La première information que nous recevons, qu’elle soit pertinente, exacte ou non, devient parfois un point de référence qui influence fortement nos décisions futures. En psychologie, on appelle ce mécanisme naturel, l’ancrage. Nous avons en effet tendance à prendre une décision, en nous basant sur une première information : « l’ancre ».
Ce phénomène, identifié et étudié par les psychologues Amos Tversky et Daniel Kahneman dans les années 1970, prend racine dans notre traitement cognitif de l’information. Il influence significativement la manière dont nous évaluons et interprétons les informations, les situations et les personnes. On ajoutera qu’une fois l’ancre établie, il est difficile de s’en défaire.
Des exemples au quotidien
Autour des soldes et promotions
En visitant un magasin, nous apercevons un vêtement habituellement à 100 € soldé à 50 €. On peut se dire que c’est une affaire même si, en réalité, ce prix est toujours trop cher pour un vêtement de cette qualité… et dont nous n’avons pas forcément besoin !
Autour des retards
Un des jeune…
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- Titre :
- Le biais d'ancrage
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2727
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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