Le biais d'attention
Nous terminons cette sélection par le biais d’attention, à savoir le fait que l’état d’esprit d’un individu influence la façon dont il reçoit l’information.

Le biais d’attention désigne la manière dont nos propres perceptions seraient possiblement influencées par nos préoccupations et nos centres d’intérêt. En effet, notre attention peut être sélective, et se concentrer sur ce qui est le plus visible, impressionnant, marquant ou encore ce qui nous intéresse… Parfois, nous avons ainsi tendance à laisser nos priorités décider de ce qui retient notre attention.
Le biais d’attention fait que notre cerveau ignore les autres informations qui pourraient changer la façon dont on voit une situation. Concrètement, cela nous rend plus enclins à croire des idées qui peuvent ne pas être prouvées, ou augmente encore l’impact de la communication publicitaires sur les personnes qui sont déjà intéressées par un produit.
Des exemples au quotidien
Autour des réseaux sociaux
Lorsqu’on flâne sur les réseaux sociaux, les contenus ayant beaucoup de likes, de partages ou de vues captent généralement plus facilement notre attention, même si leur qualité ou leur véracité est discutable. Ils nous incitent à nous y intéresser au détriment d’autres informations moins sensationnell…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Le biais d'attention
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2732
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.