Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
On a tous entendu parler de ces mécanismes cognitifs qui nous amèneraient à prendre des décisions irrationnelles voire absurdes. Ceux qui en sont victimes sont souvent moqués, alors qu’en vérité nous y sommes tous sensibles.

Selon Jean-François Le Ny, psychologue spécialisé dans la cognition : « Un biais est une distorsion que subit une information en entrant dans le système cognitif ou en sortant. Dans le premier cas, le sujet opère une sélection des informations, dans le second, il réalise une sélection des réponses. » Il s’agit donc d’une déviation systématique de la pensée logique et rationnelle, souvent causée par les heuristiques, à savoir des raccourcis que notre cerveau emploie pour simplifier et traiter rapidement des informations complexes. Bien entendu, les heuristiques sont utiles mais elles conduisent parfois à accorder des importances différentes à des faits de même nature et à induire des erreurs dans nos pensées.
Le terme de « biais cognitif » a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Tous deux sont les précurseurs de l’économie comportementale qui vise à décrire et à expliquer pourquoi, dans certaines situations, les êtres humains adoptent un comp…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2724
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.