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Comment développer l’esprit critique des jeunes ?

Chapo

L’esprit critique n’est pas une compétence mais une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d’analyser et évaluer les informations. Le numéro 250 du Journal de l'Animation, entièrement consacré à cette thématique, nous l’espérons, sera l’occasion de la mettre en pratique.

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© Estelle Perdu
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Cette année, plus de 1 800 jeunes, lycéens et membres du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine auront l’opportunité de suivre un parcours en ligne, nommé Cogito, qui vise à faire de l’esprit critique un socle commun pour tous. Cette formation de 18 heures, créée par le collectif indépendant L’Esprit critique, propose aux jeunes d’étudier « les outils qui font qu’on réfléchit de manière logique et par soi-même ». Divisée en trois niveaux, elle inclut des connaissances, des exercices pratiques, des mises en situation… et ceux qui la suivent recevront au final une certification.

Cette expérimentation, sans lien avec l’Éducation nationale, est représentative de la volonté de nombreux acteurs éducatifs de « former des citoyens éclairés et capables de mieux appréhender les enjeux complexes du monde actuel ». Au même titre, par exemple, que le programme Démocratie & Courage ! de la fédération Léo Lagrange qui, depuis 25 ans, lutte contre le racisme et les discriminations sexistes et homophobes, déconstruit les préjugés et apprend aux jeunes à décoder les médias.

Questionner et évaluer l’information

Aiguiser l’esprit critique des jeunes et des adultes est devenu une priorité notamment depuis 2016, suite au Brexit et à la première élection de Donald Trump qu’on pensait très clairement improbable… et face à la multiplication des informations mais aussi des canaux de communication (60 % des 15-17 ans disent suivre l’actualité sur les réseaux sociaux, alors que la première source d’information de leurs aînés reste les journaux télévisés). L’accessibilité des IA génératives a également bouleversé le paysage : fabriquer de la fausse information est aujourd’hui à la portée de chacun d’entre nous. Nous souhaitions contribuer à cette nécessité et proposer aux animatrices et animateurs des repères et des outils pédagogiques pour leur permettre d’amener les jeunes à ne pas se sentir angoissés ou impuissants face aux informations. Un quart d’entre eux le seraient, comme l’indique l’étude du Crédoc et de l’Injep, menée en 2024 : Le Rapport des jeunes à l’information.

Ce numéro thématique compile donc tout un ensemble de ressources ainsi que plusieurs animations et activités consacrées à l’esprit critique. La rédaction a essayé de varier les angles et de traiter le sujet de la manière la plus large possible, afin que chaque structure puisse l’investir. Ce numéro est aussi une invitation à faire réfléchir l’équipe d’animation car, comme le rappelle très justement Thomas C. Durand, animateur de la chaîne YouTube La Tronche en biais, il est important d’être exemplaire, de montrer « que, face à une information, on doute, on vérifie, on se pose des questions ». Comme il est essentiel de dire quand on ne sait pas.

Se remettre en question

  Avant même de programmer les activités, il est ainsi conseillé de prendre un temps pour réfléchir au regard que nous-mêmes portons sur l’information et le monde. Il est possible de mener ce travail en s’appuyant sur le dossier action consacré aux biais cognitifs. Ces déviations de la pensée logique et rationnelle peuvent en effet nous faire faire de mauvais choix, fausser l’évaluation des informations que nous recevons ou encore voir le monde de façon déformée. Et nous en sommes tous victimes !

De la même manière, lisez, avant de passer à l’action, le dossier pro consacré aux dérives sectaires. Il insiste sur les risques nombreux que les sectes représentent. Aujourd’hui, elles avancent masquées tout en ayant pignon sur rue ; elles s’appuient sur les réseaux sociaux pour recruter, s’immiscent dans l’éducation et diffusent souvent de « séduisantes théories » autour du développement personnel, du bien-être, de la santé alternative. Cette mise à jour, complétée par les conseils de l'article « Comment s’y retrouver et agir ? », permettent de prendre le juste recul pour réfléchir à quoi l’équipe d’animation ou les jeunes pourraient être confrontés.  

Autre proposition du numéro : amener les jeunes à se soulever, en faisant preuve de cohésion et d’esprit critique, contre une autorité totalitaire. C’est l’objectif de la grande animation Une journée en Dystopia, qui pourrait conclure un cycle d’activités autour de l’esprit critique. Cette proposition surprenante à plusieurs titres propose de réinvestir les savoirs des jeunes en s’appuyant sur l’expérience ludique. Pour finir, rappelez-vous, l’important n’est pas de convaincre l’autre mais bien de regarder le monde qui nous entoure avec le moins de préjugés ou de biais possible, et de fonder ses jugements sur la recherche de la vérité. 

Titre :
Comment développer l’esprit critique des jeunes ?
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
27 février 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2685
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

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