Dystopia : les vérités alternatives du Conseil
Les dirigeants de Dystopia obligent les habitants à croire en leur idéologie et en un certain nombre d’infox et d’intox qui, comme vous le constaterez, sont aussi présentes dans notre réalité. Aux jeunes de les contester, en faisant preuve d’esprit critique.

En Dystopia, tous les citoyens adhèrent à l’idéologie des dirigeants et à leurs vérités alternatives. Jusqu’alors, personne n’osait remettre en question les affirmations arbitraires du Conseil et s’élever contre elles. C’était sans compter sur l’esprit critique et l’amour de la liberté de votre public qu’on imaginera contraint en Dystopia ! L’objectif principal de cette animation est d’amener les jeunes à vivre concrètement le contrôle de la pensée en vigueur dans les régimes totalitaires et à contester cette réalité inique.
L’équipe d’animation soulignera lors de la présentation du grand jeu l’importance de contester les vérités alternatives pour se libérer du joug du Conseil. Elle prendra soin d’expliquer comment le faire et les conditions de la « victoire ».
La chute du Conseil
Pour fragiliser et faire chuter le régime totalitaire de Dystopia, les jeunes doivent convaincre le pouvoir policier, représenté par les édiles, de la fausseté des « vérités » du Conseil. Sans moyen de coercition, les dirigeants de Dystopia n’auront d’autre choix que de fuir…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Dystopia : les vérités alternatives du Conseil
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2737
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.