Une journée en Dystopia : présentation
Quoi de mieux pour comprendre les atteintes aux libertés d’agir et de penser que de les faire vivre aux jeunes dans un cadre ludique ? C’est l’objectif de ce grand jeu original, qui les amènera à coopérer et à s’élever contre l’autoritarisme.
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Dans ce numéro spécial, nous avons remplacé les habituelles fiches d’activités par une grande animation, à destination des plus de 10 ans, en lien avec l’esprit critique, la lutte contre le totalitarisme et la défense des libertés individuelles. Il nous paraissait primordial d’amener les jeunes à mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le dossier action consacré aux biais cognitifs.
Ainsi, nous les invitons à vivre pendant une journée en Dystopia, une société imaginaire au sein de laquelle un groupe de dirigeants exerce une autorité intraitable sur la population. Ils endosseront le rôle de citoyens et seront invités à faire chuter le pouvoir en place, en démontrant la fausseté des vérités alternatives en vigueur dans cette autre réalité. L’équipe d’animation y occupera un rôle particulier puisqu’elle sera, du moins une partie de la journée, au service des dirigeants et exercera des fonctions « coercitives et policières ».
La liberté comme cible
Ce grand jeu, imaginé à la manière d’un jeu de rôle grandeur nature (les joueurs incarnent physiquement des personnages dans un univers fictif ou proche du réel), se juxtaposera à une classique journée d’activités manuelles et/ou sportives au sein de la structure. La réalité vécue par les jeunes sera cependant alternative : en effet, ils évolueront dans une société très semblable à la nôtre mais où les dirigeants exercent une autorité totale sur les citoyens qui n’ont plus leur libre arbitre et où de nombreuses infox et théories du complot sont considérées comme des vérités. Ironiquement mais, comme dans beaucoup de régimes totalitaires, cette privation des libertés individuelles et de penser a pour but d’apporter sécurité et bien-être aux membres de la communauté.
En Dystopia, les citoyens croient (ou sont dans l’obligation de croire sous peine de sanction) que la Terre est plate, que le Soleil est vert, que les hommes n’ont jamais marché sur la Lune et que des extraterrestres ont construit les pyramides, que l’astrologie est une science… Ce sont ces « vérités » que les jeunes seront invités à débunker, à démystifier et à discréditer. Bien entendu, la tâche ne sera pas facile puisque les lois en vigueur en Dystopia restreindront considérablement leur liberté d’agir et de s’informer. Les jeunes devront ainsi faire preuve d’ingéniosité et d’esprit critique… mais aussi de coopération.
C’est tout l’enjeu de ce grand jeu durant lequel nous souhaitons que les jeunes s’opposent collectivement, avec leur intellect, contre l’autoritarisme et « ceux qui sachent ». Bien que le thème soit sérieux, cette journée a été imaginée comme un temps ludique, l’équipe d’animation ne doit jamais l’oublier. En jouant, on apprend et on réinvestit parfois mieux ce qu’on a appris.
Pourquoi cette journée ?
Cette grande animation vise plusieurs objectifs pédagogiques :
- faire découvrir aux jeunes ce qu’est un régime autoritaire ou totalitaire ;
- faire vivre l’absence de liberté individuelle ;
- sensibiliser le jeune public au respect de la différence et de l’autre ;
- développer l’engagement, l’esprit d’équipe et la coopération ;
- et bien entendu s’amuser et apprendre !
Des ressources
Pour faciliter la mise en œuvre de ce grand jeu, une affiche prête à l’emploi et plusieurs supports de jeu (affiche des commandements de Dystopia, modèles de cartes de bonne conduite), sont à télécharger ici.
- Titre :
- Une journée en Dystopia : présentation
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2734
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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