Débattre avec et autour de l'IA
Les chatbots, ces programmes conversationnels, sont partout, du service client à l'éducation. Mais que cachent-ils vraiment ? Découvrez leurs rouages à travers des questions amusantes et existentielles, tout en cultivant un esprit critique face à l'intelligence artificielle, grâce à l’organisation de débats au sein de votre structure.

Discuter avec un chatbot
Un chatbot est un programme informatique conçu pour interagir avec les utilisateurs via une conversation automatisée, souvent par texte ou voix. Basé sur des règles prédéfinies ou l’intelligence artificielle, il peut répondre à des questions, exécuter des tâches et simuler un dialogue naturel. Il est utilisé dans divers domaines, comme le service client, l’éducation ou le divertissement.
Poser des questions existentielles ou amusantes à un chatbot et critiquer ses réponses, qui seront parfois hors sujet ou décalées, permet d’ouvrir la discussion sur les limites de ce type d’outil et parfois même de déclencher des fous rires. Cette activité, bien qu’amusante, est un moyen d’appréhender les biais et les limites des outils : que peut faire une IA ou pas, et pourquoi ? Sans oublier de cultiver son esprit critique. Car si l’IA générative est pratique, elle n’est pas parfaite. Les réponses qu’elle fournit peuvent être fausses ou biaisées. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter, mais qu’il faut apprendre à regarder ses propositions avec un brin de scepticisme.
Une fois le chatbot ouvert, …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Débattre avec et autour de l'IA
- Auteur :
- William Gassien
- Publication :
- 2 avril 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2750
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.