Aller au contenu principal

De Turing à ChatGPT, 70 ans d’évolution !

Chapo

Le 30 novembre 2022 marque une avancée technologique majeure dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA), avec la présentation du modèle ChatGPT par OpenAI. Depuis, cette révolution suscite à la fois fascination et inquiétude. L’IA n’est plus une simple curiosité mais un outil dont il faut s’approprier les rouages pour réussir la transition vers une nouvelle ère éducative. 

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le
Corps

L’IA, bien que présentée comme une innovation récente, existe depuis plus de 70 ans avec des exemples notables comme le test décrit par Alan Turing en 1950 et destiné à évaluer la capacité d’une machine à imiter la conversation humaine, l’ordinateur Deeper Blue d’IBM battant le champion du monde d’échecs Garry Kasparov en 1997, ou encore AlphaGo de Google l’emportant en 2015 sur le champion du monde de Go, un jeu de stratégie complexe. Cependant, l’intégration de l’IA dans la vie quotidienne restait limitée jusqu’à l’arrivée de l’IA générative, comme ChatGPT, qui révolutionne alors la création de contenu et les interactions humaines. Depuis, les outils d’IA se sont multipliés pour tous les usages et dans tous les domaines.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle comme tout outil utilisé par une machine capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». C’est un domaine de l’informatique visant à créer des machines capables de simuler des fonctions cognitives humaines telles que l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception et la prise de décisions. Pour cela, elles utilisent des algorithmes et des modèles mathématiques pour traiter de grandes quantités de données, identifier des modèles et prendre des décisions basées sur ces informations.

L’IA est utilisée dans de nombreux domaines tels que la santé, les transports, la finance, l’éducation, et bien d’autres, pour améliorer les processus, optimiser les résultats, et proposer des solutions innovantes et pertinentes. L’IA générative, qui s’est révélée notamment avec ChatGPT, fait référence à des modèles de deep learning (apprentissage profond) qui peuvent prendre des données brutes (comme l’intégralité de Wikipédia) et « apprendre » à générer des résultats statistiquement probables lorsqu’on leur demande de le faire. L’essor du deep learning a permis de les étendre aux images, à la parole et à d’autres types de données complexes.

Tout réside ensuite dans le « prompt », qui est l’instruction ou la demande donnée à une IA générative pour qu’elle exécute une tâche spécifique. Que l’on demande à une IA de rédiger un texte, de générer une image ou d’effectuer un calcul, il faudra formuler une instruction écrite, un « prompt ».

Les limites et les dangers de l’IA

Le physicien Stephen Hawking disait que « la création d’une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime (…) Une telle forme d’intelligence pourrait s’émanciper et même améliorer sa propre conception à une vitesse toujours croissante. Les humains, limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser, et seraient détrônés. »

Le danger principal de l’intelligence artificielle réside aussi dans la dépendance qu’elle peut créer. En effet, pourquoi fournir des efforts lorsqu’une machine peut accomplir une tâche plus rapidement et plus efficacement ? Cette dépendance à l’IA conduit à ce que les chercheurs appellent déjà « la paresse métacognitive », c’est-à-dire l’abandon progressif des processus mentaux essentiels à l’apprentissage. Dans le domaine de l’éducation, produire un bon texte ne doit être qu’un objectif partiel. La véritable finalité est d’apprendre à penser et critiquer.

L’IA dans l’éducation populaire

L’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans l’éducation populaire, en apportant des outils et des ressources innovants. En effet, les animateurs et directeurs d’accueils collectifs de mineurs pourront tirer parti de cet outil de nombreuses façons pour améliorer leurs opérations, enrichir les activités et offrir une expérience meilleure et plus personnalisée aux participants. Ainsi, l’IA peut aujourd’hui aider les équipes d’animation à automatiser les tâches administratives, faire le plan ou le compte-rendu d’une réunion, écrire des courriers, élaborer un programme d’animations, éditer les règles ou les variantes d’un jeu, préparer un scénario ou une histoire à vivre, rédiger un dossier éducatif, produire des flyers, donner des idées d’animations, créer un podcast, améliorer la communication, etc. Bien évidemment une intervention humaine et un regard critique sur les productions réalisées par l’IA seront toujours indispensables. Nous vous renvoyons par exemple vers ce dossier.

Découvrir l’IA et jouer avec elle

Découvrir ou faire découvrir l’intelligence artificielle aux jeunes à travers des activités ludiques peut être à la fois éducatif et amusant. De nombreux jeux et activités en ligne permettent non seulement de s’amuser, mais aussi de comprendre comment l’IA fonctionne et de la démystifier ! Contrairement à ce que laissent croire certains scénarios de science-fiction, l’IA n’a ni volonté propre ni ambitions secrètes. C’est un outil, conçu par des humains, qui analyse des données pour effectuer des tâches précises. Si l’IA générative est pratique, elle n’est pas parfaite. Les réponses qu’elle fournit peuvent être fausses ou biaisées. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout rejeter, mais qu’il faut apprendre à regarder ses propositions avec un brin de scepticisme et un esprit critique. Et c’est là tout le rôle éducatif des équipes d’animation !

Nous vous proposons dans ce dossier quelques idées pour explorer l’IA avec des enfants et des jeunes de manière ludique. Pour cela, nous avons sélectionné en priorité soit des outils open-source, soit des outils gratuits en version limitée. Bonne exploration !

Paragraphes

Découvrir et comprendre l’intelligence artificielle avec le Mooc Class’Code IAI

Class’Code IAI est une formation gratuite en ligne (10 heures) pour permettre à tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle, de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter et de comprendre ce qu’est cette avancée technologique qui révolutionne nos sociétés. Chaque module s’articule autour de quatre temps d’apprentissage issus de la pédagogie active : se questionner : décrypter le discours autour de l’IA ; expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même ; découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l’histoire des humains et de leurs idées ; débattre : être en mesure de discuter le sujet.

Titre :
De Turing à ChatGPT, 70 ans d’évolution !
Auteur :
William Gassien
Publication :
3 avril 2025
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2744
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo