Une journée en Dystopia : les principes du jeu
Les mécanismes de ce grand jeu, quoique connus des animateurs, sont peu utilisés en ACM : les jeunes y incarneront les citoyens d’une société totalitaire imaginaire et, par leurs prises de décision, influeront directement sur l’histoire de cette réalité qui pourrait être…

« Une journée en Dystopia » est une animation thématique qui repose sur les principes narratifs du jeu de rôle grandeur nature. Les jeunes, comme les adultes présents ce jour-là dans la structure, y incarnent des citoyens de Dystopia dans une réalité parallèle, très semblable à la nôtre, mais où les dirigeants exercent une autorité totale sur la population.
Ce grand jeu obéit à des règles spécifiques. Il est réservé aux jeunes de l’accueil de loisirs âgés de plus de 10 ans : son thème comme ses mécaniques exigent une certaine maturité intellectuelle (esprit de coopération, capacité d’abstraction, raisonnement hypothético-déductif…). Nous vous conseillons par ailleurs d’avoir au préalable abordé avec les participants les biais cognitifs, comme nous vous le proposons dans le dossier action de ce numéro.
Cette animation peut se dérouler en intérieur comme en extérieur : elle s’adapte en effet à tous les lieux. On vous conseille néanmoins de faire en sorte que …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Une journée en Dystopia : les principes du jeu
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 27 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2735
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.