Michèle Dupin, référente des moins de 6 ans en pôle enfance : « On ne fait pas de la garderie. »
Ancienne assistante maternelle, intervenante en arts plastiques, Michèle Dupin s’est vu confier le projet spécifique des maternelles du pôle enfance d’une commune rurale (ALSH, pause méridienne et accueil périscolaire). Formée au Bafd et aux pédagogies actives, elle encadre et forme des animateurs.
Le Journal de l’Animation : Comment appréhendez-vous l’accueil des tout-petits dans les différentes structures qui leur sont dédiées ?
Michèle Dupin : Nous avons un parti pris : l’autonomie au maximum et la bienveillance. C’est un public particulier, forcément. J’ai la chance dans ma commune d’avoir des moyens humains et financiers pour mener mon projet pédagogique, notamment en ce qui concerne les locaux, qui sont adaptés aux tout-petits.
JDA : Quels sont les points d’attention à retenir de votre expérience de terrain et d’encadrante ?
Michèle Dupin : Les tout-petits font leur entrée dans la vie sociale. Ils ont besoin de la « transversalité » des animateurs, à savoir qu’il est nécessaire que les enfants aient un visage au moins connu sur tous les temps de leur accueil.
Le rapport aux parents est aussi important. Sur un territoire rural comme le nôtre, les parents sont isolés, ils ont peu ou pas de contact dans la journée avec les enseignants, au vu de leurs horaires de travail. Je suis disponible au maximum. Étant référent…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Michèle Dupin, référente des moins de 6 ans en pôle enfance : « On ne fait pas de la garderie. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 22 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2238
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.