Petite enfance : « Il y a du boulot mais ça vaut le coup ! »
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
« Le public des maternelles, c’est un public particulier, forcément », lance Michèle Dupin, référente petite enfance d’une commune de Loire-Atlantique. « En accueillant des tout-petits, la coéducation prend un vrai sens qu’on nous demande dans notre métier, le lien de confiance et affectif avec les familles est important. » Jennifer dans le Tarn, qui travaille en ACM avec les tout-petits depuis plus de vingt ans, souligne qu’« il y a du boulot mais ça vaut le coup ». Boulot ou contraintes ? Ce public, c’est certain, demande d’adapter ses projets et pratiques.
Les relations avec les parents
« Les enfants sont séparés de leurs parents. Il faut être accueillant, rassurant, créer des repères dans le temps, dans l’espace et affectifs, souligne Karine Houzé, directrice de l’accueil de loisirs du centre social L’Atelier de Marquette-Lez-Lille (Nord). L’équipe d’animation accorde une place importante aux parents. L’acc…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Petite enfance : « Il y a du boulot mais ça vaut le coup ! »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 26 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2237
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.