Bétharram, Riaumont, Châteauroux… les violences sur les enfants dans des établissements scolaires font la une de l’actualité. Mais qu’en est-il dans les ACM ? Que fait-on de la parole des enfants en ACM ? Deux rapports répondent à cette question et ce n’est pas glorieux.
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Les chatbots, ces programmes conversationnels, sont partout, du service client à l'éducation. Mais que cachent-ils vraiment ? Découvrez leurs rouages à travers des questions amusantes et existentielles, tout en cultivant un esprit critique face à l'intelligence artificielle, grâce à l’organisation de débats au sein de votre structure.
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Le 30 novembre 2022 marque une avancée technologique majeure dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA), avec la présentation du modèle ChatGPT par OpenAI. Depuis, cette révolution suscite à la fois fascination et inquiétude. L’IA n’est plus une simple curiosité mais un outil dont il faut s’approprier les rouages pour réussir la transition vers une nouvelle ère éducative.
L’esprit critique n’est pas une compétence mais une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d’analyser et évaluer les informations. Le numéro 250 du Journal de l'Animation, entièrement consacré à cette thématique, nous l’espérons, sera l’occasion de la mettre en pratique.
Enseignante, conseillère nationale pédagogie et numérique à l’Unsa-Éducation, Stéphanie de Vanssay milite contre les nombreuses dérives qui infiltrent l’école et plus largement tous les lieux d’éducation. En 2023, elle a créé le site Dérives scolaires pour lequel elle effectue un travail de veille et d’alerte, et publie de nombreux post documentés sur les réseaux sociaux.
Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
Les accueils collectifs de mineurs ont aujourd’hui pleinement conscience de leur rôle éducatif. Pourtant, la plupart des équipes d’animation n’abordent pas la vie affective et sexuelle ; par manque de formation, de compétences, voire par prudence. Pourtant, le sujet est essentiel.