Les ACM, des espaces de vie affective et sexuelle
Les accueils collectifs de mineurs ont aujourd’hui pleinement conscience de leur rôle éducatif. Pourtant, la plupart des équipes d’animation n’abordent pas la vie affective et sexuelle ; par manque de formation, de compétences, voire par prudence. Pourtant, le sujet est essentiel.
L’éducation à la vie affective et sexuelle est aujourd’hui un sujet de société. Elle s’est par exemple invitée au cœur des sphères publique et médiatique avec le mouvement #MeToo et la mise en lumière de la condition de la femme dans notre civilisation, dans les pratiques des acteurs éducatifs avec l’éducation positive et les droits que nous reconnaissons (enfin) aux enfants… et, bien souvent, dans notre vie privée dès lors que l’on est ou que l’on côtoie des parents. En une petite dizaine d’années, nous avons, pour la plupart d’entre nous, pris conscience des enjeux liés aux questions de genre, de sexualité mais aussi de violences sexuelles. Le regard que nous portons sur les développements cognitif, affectif et psychosexuel des jeunes est de même bien différent de celui de nos parents ou de nos grands-parents. Les représentations, les valeurs, les pratiques éducatives ont changé, ont été bouleversées en quelques décennies.
Malgré tout, les actions et les dispositifs publics et nationaux, en lien avec l’éducation à la vie affective et sexuelle, sont toujours très peu nombreux et très souvent la cible soit de fake news (c…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Les ACM, des espaces de vie affective et sexuelle
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2148
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.