Sexualité et ACM : des spécificités
Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est inscrite dans le Code de l’éducation depuis 2001. L’article L. 312-16 indique : « Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. » Sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il est clairement spécifié que l’éducation à la sexualité doit contribuer « à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres ».
Pourtant, dans la réalité, cette démarche éducative, officiellement prônée, n’est que très rarement mise en œuvre, et encore plus à l’école primaire. Parce que les enseignants ne sont pas formés et qu’ils ont bien d’autres missions à remplir, parce qu’ils craignent de s’attirer la colère des parents d’élèves et d’encourir la réprobation de leur h…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Sexualité et ACM : des spécificités
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2151
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.