Quelle posture individuelle et collective pour l'équipe d'animation ?
Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
La posture est primordiale lorsque l’équipe d’animation décide de parler de vie affective et vie sexuelle avec des enfants et des adolescents. La posture, ce sont les attitudes, le ton de la voix, les mots employés… mais aussi l’écoute car elle est à l’origine de toute communication : « Avant d’émettre, il faut être capable de recevoir. » Savoir écouter l’autre contribue à la construction d’un espace de bienveillance et de libertés, où chacun·e se sent pleinement entendu·e et accepté·e.
Nous insistons : un adulte dans une position d’écoute doit être en mesure de tout entendre sans jugement ni banalisation. Il est déterminant qu’il adopte une posture ouverte et neutre qui favorise l’échange. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut ensuite se positionner en tant qu’acteur éducatif et poser le cadre dans lequel le jeune doit s’inscrire.
Écouter sans juger
Il est important, peut-être encore plus lorsqu’il s’agit de vie affective et sexuelle, que l’équipe d’animation ait un comportement commun et sans équivoque face à ces questions, et sache réagir efficacement lorsq…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Quelle posture individuelle et collective pour l'équipe d'animation ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2150
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.