Travailler les compétences psychosociales pour aider les jeunes à mieux vivre leur quotidien
Les termes de « compétences psychosociales » ne parlent sûrement pas à tous les animateurs, même si beaucoup les travaillent sans en avoir conscience. Mais vous serez tous d’accord, en les découvrant, pour souligner la nécessité de les intégrer dans vos actions éducatives quotidiennes.
Avoir conscience de ses émotions, savoir gérer sa colère et son anxiété, avoir confiance en soi, avoir la capacité de comprendre les autres, avoir conscience de ses valeurs, être dans l’écoute active, faire preuve d’empathie… ces compétences peuvent se travailler dès le plus jeune âge, et donc s’apprendre et se développer. Il existe en effet de nombreuses activités éducatives à mettre en place autour de ce qu’on appelle plus communément les « compétences psychosociales (CPS) », ou « life skills » en anglais, qui définissent la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne.
Cet ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives est aujourd’hui considéré comme un facteur clé de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale. Elles sont donc devenues une piste stratégique en prévention en santé publique, en éducation et en action sociale. Le 19 août 2022, huit ministères ont ainsi choisi d’œuvrer ensemble au déploiement en France des compétences psychosociales, afin que l’ensemble des enfants les développe d…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Travailler les compétences psychosociales pour aider les jeunes à mieux vivre leur quotidien
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2149
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.