Une action exemplaire se déploie, à bas bruit, depuis bientôt 25 ans. Elle promeut la citoyenneté, en combattant le racisme, les discriminations, les infox auprès des jeunes scolarisés et des professionnels de l’animation. Le Journal de l’Animation est allé à la rencontre des actrices et acteurs de ce programme mené à travers toute la France par la Fédération Léo Lagrange.
Jean-Pierre Rosenczveig a consacré toute sa carrière à la protection de l’enfance. Tour à tour juge des enfants, conseiller technique ministériel, directeur d’établissement public, président de plusieurs conseils d’administration, enseignant, expert auprès de l’Unicef, (co)auteur de plus de 25 livres, son éclairage s’imposait dans ce dossier pour expliquer les réponses pas toujours compréhensibles qu’apporte la justice aux violences sexuelles faites aux enfants.
160 000 enfants violés ou agressés sexuellement chaque année, c’est 1 victime toutes les 3 minutes ! Toute structure d’accueil de mineurs, qu’elle soit scolaire ou extrascolaire, est confrontée à leur présence. Comment identifier une agression ?
Face à la vie affective et sexuelle, l’équipe d’animation doit avoir une posture commune et des éléments de langage neutres. De la même manière, tous les membres de l’équipe doivent être en mesure de prendre du recul face à leurs propres pratiques et représentations.
Les accueils collectifs de mineurs ont aujourd’hui pleinement conscience de leur rôle éducatif. Pourtant, la plupart des équipes d’animation n’abordent pas la vie affective et sexuelle ; par manque de formation, de compétences, voire par prudence. Pourtant, le sujet est essentiel.
L’éducation positive propose une véritable révolution. Ce n’est plus à l’enfant de s’adapter au monde des adultes, mais le contraire. L’attention, la bienveillance et l’écoute qui lui sont alors portées respectent son rythme et ses besoins.
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Voici la conclusion des histoires vécues lors de Cités d’enfants, telles qu’elles se sont réellement passées.
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Glanés au cours de l’expérience des Cités d’enfants, voici quatre récits de rencontres faites avec des enfants remarquables pendant ces séjours.