Éducation positive : l’enfant est une personne
L’éducation positive propose une véritable révolution. Ce n’est plus à l’enfant de s’adapter au monde des adultes, mais le contraire. L’attention, la bienveillance et l’écoute qui lui sont alors portées respectent son rythme et ses besoins.
L’un des meilleurs condensés de cette approche se trouve dans une plaquette éditée en 2008 par le Conseil de l’Europe. « En résumé, les enfants réussissent mieux quand leurs parents : sont chaleureux et les soutiennent ; passent du temps de qualité avec eux ; essaient de comprendre ce qu’ils vivent ; expliquent les règles qu’ils attendent que les enfants respectent ; félicitent les bons comportements ; réagissent aux mauvais comportements par des explications et, si besoin, des punitions comme le “time out” (1), l’obligation de réparer les dégâts ou une réduction de l’argent de poche plutôt qu’avec des punitions sévères. »
Cette éducation, soucieuse d’apporter sécurité affective et estime de soi, tient en un concept fondateur : l’enfant n’est pas un adulte en miniature. Il vit un âge à part entière, avec ses propres repères, ses propres logiques et ses propres rythmes. Trop souvent, on lui prête des réflexes et des comportements de grande personne. Non, il ne manipule pas ; non il ne fait pas de caprices, non …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Éducation positive : l’enfant est une personne
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 22 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/363
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.