L’indispensable contenance des émotions de l’enfant
L’immaturité de l’enfant ne lui permet pas de réussir à gérer toutes les frustrations que la vie lui réserve. Sa construction psychique doit être soutenue et accompagnée par l’adulte… en attendant qu’il puisse les assumer par lui-même.
Contrairement à la vision d’un enfant sachant, par essence, ce qui est bien pour lui, le petit d’homme est naturellement porté à d’abord satisfaire son désir, de préférence dans l’immédiateté et à rejeter toute frustration et temporisation. Ce que Freud désignait comme le « principe de plaisir ». Très vite, toutefois, il se heurte au « principe de réalité », qui n’est autre que la résistance qu’opposent les contraintes extérieures à sa toute-puissance. Il constate avec amertume que les choses et les êtres ne se plient pas automatiquement à sa volonté. Le laisser tout faire reviendrait à l’entretenir dans une mystification et décupler la désillusion qui s’ensuivrait.
La maturation individuelle se prolongeant tardivement dans l’espèce humaine, les adultes assurent pendant un long temps une guidance permettant à l’enfant d’identifier les meilleurs choix ; une contenance l’aidant à canaliser et à réguler les émotions qui peuvent parfois le submerger ; une suppléance de cette instance morale qui lui permettra un peu plus tard de savoir quoi dire et quoi faire dans ses relations a…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- L’indispensable contenance des émotions de l’enfant
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/364
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.