Quoi de mieux pour comprendre les atteintes aux libertés d’agir et de penser que de les faire vivre aux jeunes dans un cadre ludique ? C’est l’objectif de ce grand jeu original, qui les amènera à coopérer et à s’élever contre l’autoritarisme.
L’arrivée des intelligences artificielles (IA) génératives n’est pas passée inaperçue auprès des adolescents. Ils ont très vite saisi certaines possibilités de ces outils.
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Tapez le mot « sport » dans un moteur de recherche sur Internet : vous tomberez sur plusieurs définitions et différentes recommandations. Gardez en mémoire que le plus important dans ce grand jeu, ce n’est pas la définition que l’on apporte mais les propositions pour mettre les participants en mouvement !
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12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.
Passionné de philosophie qu’il a étudiée jusqu’en maîtrise, Dan Duchateau n’a nulle intention de se transformer en un savant érudit s’enfermant dans l’abstraction. Sa quête consiste à faire de son savoir un outil pratique, utile et vivant. Il se qualifie lui-même d’expert du système D. Alliant connaissances et applications concrètes, il était bien placé pour nous éclairer sur les modalités nous permettant de favoriser la dispute sur la polémique.
L’Éducation nationale est la première institution de l’enfance portant la responsabilité d’une éducation à la dispute respectueuse et constructive. Mais l’Éducation populaire a aussi un rôle à jouer pour entraîner les jeunes publics aux bons réflexes.
Ce sont des procédés courants utilisés pour invalider la thèse adverse. L’objectif n’est pas d’échanger des idées mais de piéger, pas de convaincre mais de vaincre, pas de débattre, mais de battre. Les nommer permet de les neutraliser.
La duplicité qui parcourt trop souvent les conversations n’est-elle pas vieille comme l’humanité ? Mais la probité, son contraire, n’a pas été absente de notre longue histoire. Un petit retour en arrière permet de mesurer leur influence respective.