Aborder les IA génératives avec les jeunes
L’arrivée des intelligences artificielles (IA) génératives n’est pas passée inaperçue auprès des adolescents. Ils ont très vite saisi certaines possibilités de ces outils.
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Le 14 juin, lors du jour du bac de philo, le philosophe Raphaël Enthoven a affronté ChatGPT. Tous deux ont disserté sur le sujet « Le bonheur est-il affaire de raison ? » et, au final, les copies totalement anonymisées ont été notées. Sans grande surprise, Raphaël Enthoven l’a emporté avec la note maximale alors que le modèle de langage a obtenu un 11 sur 20. Sans grande surprise, car ChatGPT n’est pas capable de penser et d’écrire comme un humain. Malgré tout, on soulignera son exploit : il a rendu sa copie en 1 minute et 30 secondes et obtenu au passage une note supérieure à la moyenne, donc réussi son examen, en ayant été spécialement entraîné durant une courte semaine par des ingénieurs et des professeurs de philo. Raphaël Enthoven a, quant à lui, rendu sa copie en 1 h 15 et on soulignera que la philo- sophie est son domaine d’expertise depuis de nombreuses années.
Ce défi très médiatisé est à l’image des inquiétudes que la démocratisation de ChatGPT a engendrées dans le milieu de l’enseignement. En l’espace de quelques mois, une littérature abondante a même été produit…
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- Titre :
- Aborder les IA génératives avec les jeunes
- Publication :
- 23 février 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/296
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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