Les dirigeants de Dystopia obligent les habitants à croire en leur idéologie et en un certain nombre d’infox et d’intox qui, comme vous le constaterez, sont aussi présentes dans notre réalité. Aux jeunes de les contester, en faisant preuve d’esprit critique.
Quoi de mieux pour comprendre les atteintes aux libertés d’agir et de penser que de les faire vivre aux jeunes dans un cadre ludique ? C’est l’objectif de ce grand jeu original, qui les amènera à coopérer et à s’élever contre l’autoritarisme.
Jean-Michel Bocquet est pédagogue, chargé de cours en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et à l’Institut catholique de Paris, conseiller technique à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Chroniqueur pour Le Journal de l’Animation, il interroge les questions éducatives et pédagogiques liées au secteur de l’animation.
Avec des plus grands, l’équipe d’animation structurera une journée à thème autour des couleurs en deux temps : des ateliers scientifiques seront proposés durant la matinée, et l’après-midi un grand jeu.
La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.
La couleur, omniprésente dans notre quotidien, est un phénomène complexe qui influe de bien des manières sur nous, notre langage et notre imaginaire. Comprendre ce qu’est la couleur, c’est comprendre le monde et aussi les codes qui régissent notre vie.
Le 20 juillet, les membres et partenaires de l’association clermontoise ARTS installaient leurs barnums à Cournon-d’Auvergne, dans le quartier du Lac, et conviaient un large public familial à découvrir les sciences à travers des animations gratuites.
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Continuons notre présentation avec cette fois trois projets accessibles à partir de 6 ans.
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Voici une petite sélection de programmes et d’activités adaptés aux enfants les plus jeunes, et que vous pouvez mettre en place tout au long de l’année.
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Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre d’un tel projet en accueil collectif de mineurs.
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Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels chacun peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat. Avec des jeunes, cela contribue aussi à les éduquer à la démarche scientifique et à les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
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Pour finir, abordons deux projets plutôt destinés aux adolescents et aux adultes.