Participer pour faire avancer la science
Les sciences participatives sont des programmes scientifiques auxquels chacun peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat. Avec des jeunes, cela contribue aussi à les éduquer à la démarche scientifique et à les sensibiliser aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.
En France, le premier programme d’observation participative est apparu en 1989 avec le Stoc (Suivi temporel des oiseaux communs), qui permet de suivre l’évolution des populations d’oiseaux sur de vastes territoires. Il fait partie du programme Vigie-Nature, coordonné par le Muséum national d’histoire naturelle. À partir de 2012, les programmes se multipliant, un Collectif national de sciences participatives biodiversité (CNSPB) a vu le jour afin de coordonner l’ensemble des initiatives. Ce réseau rassemble 23 structures (associations, collectivités territoriales, établissements de recherche, services et établissements publics de l’État…), qui contribuent aux travaux du collectif. Ces structures sont impliquées dans un programme national de sciences participatives liées à la biodiversité, disposent d’une expertise sur les sciences participatives (scientifique, éducative, sociale…), ou encore jouent le rôle de coordinateur d’acteurs ou de réseaux œuvrant dans ce domaine.
Relever des données sur le terrain
Comment impliquer son centre dans un projet concret relatif à la biodiversité ? Est-il possible de contribue…
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- Titre :
- Participer pour faire avancer la science
- Auteur :
- William Gassien
- Publication :
- 23 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/302
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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