Qu’est-ce que la couleur ?
La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.
Essayez vous-même de répondre à cette question et interrogez vos collègues. Il y a peu de chances que tout le monde propose la même définition de la couleur. Certains diront qu’elle est le résultat de la décomposition de la lumière ; d’autres, que c’est une perception visuelle et collective, donc possiblement variable selon les individus et les cultures.
Il y a du vrai dans ces deux propositions, comme nous allons le voir et comme nous vous invitons à le montrer aux jeunes. La couleur, omniprésente, est un paradoxe car elle n’a pas véritablement d’existence propre.
La couleur est une perception
« Les couleurs seraient les filles de la lumière », selon le peintre suisse Johannes Itten (1888-1967). Cette jolie formule poétique n’est pas pour autant exacte. « Les couleurs sont la sensation que nous procure le cerveau quand la lumière, constituée d’ondes électromagnétiques, atteint la rétine de nos yeux », selon le site de la fondation La main à la pâte.
En effet, la lumière qui arrive dans notre œil transmet à notre cerveau toute u…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Qu’est-ce que la couleur ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 24 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2655
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.