La palette des couleurs
Nous l’avons vu précédemment, la couleur peut être le résultat d’une superposition ou d’une soustraction de pigments. Abordons les couleurs sous un angle plus artistique et continuons de les mélanger.
Les artistes fondent leur approche de la couleur sur la perception que nous en avons mais également sur notre éducation visuelle. Ainsi, l’approche artistique de la couleur « ne donne, par principe, aucune règle ni mesure, mais seulement les indications susceptibles d’organiser la perception en catégories de couleurs, et de faciliter la mise en œuvre des pigments ».
Pour autant, elle tire parti de la physique puisqu’elle se fonde sur l’expérimentation : les résultats obtenus par le mélange des pigments sont exprimés en nuances, en tons, en couleurs primaires et complémentaires, en couleurs chaudes ou froides… Autant de dénominations qui permettent de classer les couleurs que nous percevons.
Le cycle des couleurs
Nous l’avons constaté en fabriquant des couleurs : lorsqu’on mélange des pigments de couleur, on peut passer insensiblement d’un ton à un autre. On peut de cette manière parcourir un cycle qui passe par toutes les couleurs primaires. En passant du ro…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La palette des couleurs
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 24 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2656
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.