Depuis 2019, en Alsace, Sébastien Wender et Jonathan Defer, tous deux professionnels dans l’animation culturelle, férus de technologie et amoureux du gaming, ont créé Animeicó, une entreprise proposant des interventions dans les domaines du jeu vidéo et de la robotique, afin de sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation des nouvelles technologies.
Éducateur spécialisé en protection de l’enfance durant 28 ans, puis maître de conférences pendant 14 ans à l’IUT2 de l’université Grenoble Alpes, Bernard Vallerie continue à assurer des formations sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Il nous éclaire sur les conditions pour que la participation ne se réduise pas à une intention, mais se concrétise sur le terrain.
Comment mesurer l’ampleur de la participation ? Imaginons une échelle graduée, avec six degrés successifs.
Afin de sortir de cette opposition stérile, il est possible de s’appuyer sur le « croisement des savoirs » théorisé par l’association ATD-Quart Monde. Cette démarche a trouvé depuis des décennies des applications qu’il convient d’encourager et de développer.
Il est toujours important de préciser le sens des termes que l’on emploie, afin d’éviter ces mots-valises où tout un chacun place ce qu’il a envie d’y mettre, entraînant confusion et quiproquos. Commençons donc par définir cette notion de participation.
L’UFCV et VVF, deux associations d’éducation populaire qui conviennent d’un partenariat pour proposer un accueil de familles avec leur enfant porteur de handicap, voilà une initiative peu ordinaire. Si vous n’avez jamais entendu parler d’Évasion-Handicap-Famille, ce n’est pas étonnant, le dispositif étant récent. Récit d’une belle aventure.
Le dispositif Familles de vacances du Secours populaire français offre aux enfants qui ne partent pas l’opportunité de vivre une ou plusieurs semaines de vacances dans une famille qu’ils ne connaissent pas. Ce programme, fondé sur la générosité, peut donner des idées.