Voici une proposition d’ateliers pour organiser une journée autour des couleurs avec les plus jeunes. On les invitera en parallèle à apprendre une comptine sur le même thème, présentée ci-dessous.
La sexualité infantile n’a que peu à voir avec la sexualité adulte. Les signes d’affection faites aux enfants – comme des caresses ou une main sur l’épaule – ne peuvent être assimilées aux agressions sexuelles dont certains sont, hélas, victimes. La confusion est une source de traumatisme pour le petit d’Homme immature.
Cette quatrième et dernière animation, qui conserve les principes du jeu de piste, s’approche toutefois dans sa forme d’un grand jeu. Et plus précisément d’une chasse au trésor.
Cette proposition d’animation s’attache à montrer aux enfants la nature qui change autour d’eux. Sur le parcours, ils auront donc à collecter et à indiquer des éléments naturels de saison.
Cette animation élargit l’habituelle proposition du jeu de piste en ajoutant les principes du rallye photo. La formule, plus originale, s’ancre dans un imaginaire spécifique.
Voici une proposition de jeu de piste autour des petites bêtes qui peuplent l’environnement des enfants. Leur sens de l’observation sera doublement mis à contribution : il y a les signes de piste à repérer et des animaux à observer.
Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
Les jeux de piste en extérieur, dans la nature, sont de formidables opportunités pédagogiques pour les plus jeunes. Ils observent et découvrent leur environnement, tout en pratiquant une activité physique.
L’accueil de la petite enfance en ACM a ses spécificités. Nous détaillerons dans cet article les obligations réglementaires qui incombent aux organisateurs qui ouvrent leurs accueils aux enfants de moins de 6 ans, et nous y ajouterons des recommandations pour les organisateurs, directeurs et animateurs issues du livre Créer et gérer un accueil collectif de mineurs.
Ancienne assistante maternelle, intervenante en arts plastiques, Michèle Dupin s’est vu confier le projet spécifique des maternelles du pôle enfance d’une commune rurale (ALSH, pause méridienne et accueil périscolaire). Formée au Bafd et aux pédagogies actives, elle encadre et forme des animateurs.
Espace, locaux, relations avec les familles, activités… l’accueil des tout-petits demande aux équipes d’animation d’adapter leurs pratiques, en position de co-éducation et d’accompagnement vers l’autonomie. Florilège de pratiques testées… et approuvées !
Les animateurs ayant choisi de travailler avec des tout-petits témoignent d’un engagement sans faille en direction de ce public sensible et délicat. Pourtant, le recrutement, la valorisation et la mixité des équipes ne sont pas faciles.