Pour le peintre russe Wassily Kandinsky, la forme et la couleur n’étaient pas seulement des éléments visuels. À ces yeux, elles possédaient une signification et une force émotionnelle propre. C’est une invitation à voir autrement.
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Par définition, un dessin réaliste cherche à décrire le réel, mais cette définition pose une nouvelle question : qu’est-ce que le réel ? Nous pouvons distinguer trois types de réalismes : le réalisme émotionnel, le réalisme intellectuel et le réalisme visuel.
Héloïse Junier est psychologue en crèche auprès des enfants, des professionnels et des familles. Elle anime des formations et des conférences sur l’ensemble du territoire. Elle est autrice de livres à destination des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants. Elle prône une approche respectueuse de l’enfant.
Les accueils collectifs de mineurs sont des espaces, où la vie relationnelle, affective et sexuelle tient une place non négligeable. Ce sont aussi des espaces différents de l’école, moins formels, au sein desquels les équipes d’animation ont à répondre à des problématiques propres.
Les termes de « compétences psychosociales » ne parlent sûrement pas à tous les animateurs, même si beaucoup les travaillent sans en avoir conscience. Mais vous serez tous d’accord, en les découvrant, pour souligner la nécessité de les intégrer dans vos actions éducatives quotidiennes.
L’immaturité de l’enfant ne lui permet pas de réussir à gérer toutes les frustrations que la vie lui réserve. Sa construction psychique doit être soutenue et accompagnée par l’adulte… en attendant qu’il puisse les assumer par lui-même.
L’éducation positive propose une véritable révolution. Ce n’est plus à l’enfant de s’adapter au monde des adultes, mais le contraire. L’attention, la bienveillance et l’écoute qui lui sont alors portées respectent son rythme et ses besoins.
Le haïku s’inspire de la nature, d’un moment de beauté ou d’une expérience poignante. Il est intéressant à faire pratiquer aux enfants et aux adolescents.
L’adolescence n’est pas un passage facile dans le développement de nombreux jeunes. Se représenter ce qu’il se passe à l’intérieur de leur cerveau – et de leurs pensées – est un moyen de les comprendre et de mieux les accompagner.
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La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d’intensité, en fonction des époques, des publics, et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu’empêcher l’exercice de la fonction.
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12 questions pour interroger votre posture professionnelle… de manière plus ou moins décalée.