Découvrir et écrire des haïkus
Le haïku s’inspire de la nature, d’un moment de beauté ou d’une expérience poignante. Il est intéressant à faire pratiquer aux enfants et aux adolescents.
Le haïku, kesako ?
Selon l’Association francophone de haïku, les haïkus sont de petits poèmes japonais, nés au Japon à la fin du XVIIe siècle. Ce poème court est constitué de trois éléments, représentés dans les langues non japonaises par trois lignes : 1re ligne (5 syllabes), 2e ligne (7 syllabes), 3e (5 syllabes) soit un total de 17 syllabes.
Une des caractéristiques du haïku est la présence d’un mot de saison, « kigo » en japonais. Le mot de saison oblige le poète à être attentif au monde qui l’entoure et à lier le poème à la réalité. Le « kigo » est suivi d’une pause ou césure appelée « kireji », transcrite par un tiret, puis vient la deuxième image du haïku.
Pour écrire un haïku, il faut commencer par réfléchir à des idées de poème. Ensuite, l’écrire avec des détails puis- sants et une imagerie détaillée. Il faut s’assurer de le polir et d’écouter les s…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Découvrir et écrire des haïkus
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 13 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2129
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.