Qu'y a-t-il dans la tête des ados ?
L’adolescence n’est pas un passage facile dans le développement de nombreux jeunes. Se représenter ce qu’il se passe à l’intérieur de leur cerveau – et de leurs pensées – est un moyen de les comprendre et de mieux les accompagner.
Ils sont mous, ultraconnectés, irritables, à fleur de peau, impulsifs, déprimés. Ils se couchent à point d’heure, ont des conduites à risque, leurs propres codes… Mais au fond, que connaissons-nous des adolescents ? Que se passe-t-il dans leur tête ? Peut-on expliquer leur comportement qui exaspère bien souvent les adultes ?
Dans un podcast, le Dr Juan-David Nasio, sur France Inter, définit l’adolescence comme « un passage obligé qui va de l’enfance à la maturité ». Cette période, abordée d’un point de vue biologique avec la puberté, est « ce moment de la vie où le corps d’un enfant de onze ans est embrasé par une extraordinaire flambée d’hormones (…) Biologiquement parlant, l’adolescence est donc synonyme de l’avènement d’un corps mûr, sexué, capable désormais de procréer ».
Les neurosciences
Depuis les années 1990, grâce aux neurosciences et à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM), il est plus facile pour les scientifiques de comprendre ce qui se passe dans le cerveau des adolescents. Auparavant, on pensait q…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Qu'y a-t-il dans la tête des ados ?
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/274
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.