Crise sanitaire : « On a perdu des ados. »
Au sortir de la crise sanitaire, mais en période fortement anxiogène (guerre en Ukraine, crise environnementale), des animateurs, qui accompagnent des ados au quotidien, dressent un constat de l’impact de la Covid-19 et esquissent un « retour à la normale » qui semble se dessiner.
On parle de plus en plus – et avec moins de tabous – de la santé mentale, premier problème de santé publique (devant les maladies cardio-vasculaires et les cancers) en France. Et on n’a jamais autant parlé de la santé mentale des ados et des jeunes.
De nombreux articles de presse et études font état d’une augmentation inquiétante du nombre de tentatives de suicide chez les jeunes, parallèlement à l’épidémie de la Covid-19. Santé publique France note une augmentation des passages aux urgences pour troubles de l’humeur (incluant les troubles dépressifs) observée depuis la rentrée scolaire 2020-2021 et se poursuivant encore en mai 2021, avec une intensification depuis le début 2021 ; une augmentation marquée des passages aux urgences pour geste suicidaire et idées suicidaires depuis le début de l’année 2021 ; une hausse des passages pour troubles alimentaires était également observée depuis le début de l’année 2021. « …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Crise sanitaire : « On a perdu des ados. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/273
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.