Philippe Binder, médecin généraliste et addictologue : « L'animateur doit être là sans juger. »
Médecin généraliste à Lussant, près de Rochefort (17), le docteur Philippe Binder est expert dans le repérage et la prise en charge des addictions et du risque de suicide chez les adolescents. Il est président de l’association Crocus, afin d’aider parents et professionnels de santé à mieux connaître, comprendre et intervenir sur les comportements à risque, et particulièrement ceux des adolescents. Il gère le site medecin-ado.org
Le Journal de l’Animation : À quoi reconnaît-on un adolescent qui va mal ?
Dr Philippe Binder : La plupart des ados ont des périodes de mal-être, mais elles sont fugaces. L’ado qui va mal est durablement impacté par des troubles du sommeil, une exclusion ou une soumission au groupe. Il a des conduites à risques (écrans, tabac, scarifications…) et dépasse les limites. C’est un jeune souvent harcelé. Des vagues d’enfants sont harcelés en silence apparent. La priorité actuelle, pour les animateurs, c’est de se former à la mécanique du harcèlement. L’animateur est au cœur pour interrompre la spirale.
Il faut noter que le fait qu’un adolescent soit désagréable, renfermé, semble dépressif… ce sont des attitudes tout à fait normales à l’adolescence si elles sont temporaires. Si l’adolescent ne veut pas participer, ne veut pas jouer… il faut le laisser. Les adolescents ont une sorte de bipolarité naturelle, un jour « c’est génial », le lendemain « c’est mort ».
JDA : À partir de quand faut-il…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Philippe Binder, médecin généraliste et addictologue : « L'animateur doit être là sans juger. »
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 23 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/275
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.