Avec des plus grands, l’équipe d’animation structurera une journée à thème autour des couleurs en deux temps : des ateliers scientifiques seront proposés durant la matinée, et l’après-midi un grand jeu.
La couleur fait un élément de langage à part entière : elle sert à décrire et on la retrouve dans de nombreuses expressions. Cet aspect peut donner lieu à plusieurs animations.
Voici une proposition d’ateliers pour organiser une journée autour des couleurs avec les plus jeunes. On les invitera en parallèle à apprendre une comptine sur le même thème, présentée ci-dessous.
Pour le peintre russe Wassily Kandinsky, la forme et la couleur n’étaient pas seulement des éléments visuels. À ces yeux, elles possédaient une signification et une force émotionnelle propre. C’est une invitation à voir autrement.
Nous l’avons vu précédemment, la couleur peut être le résultat d’une superposition ou d’une soustraction de pigments. Abordons les couleurs sous un angle plus artistique et continuons de les mélanger.
La relative simplicité de cette question soulève en vérité d’autres interrogations car la couleur, bien qu’omniprésente dans notre quotidien, est un joli paradoxe.
La couleur, omniprésente dans notre quotidien, est un phénomène complexe qui influe de bien des manières sur nous, notre langage et notre imaginaire. Comprendre ce qu’est la couleur, c’est comprendre le monde et aussi les codes qui régissent notre vie.
Par
Il est plus facile de repérer des erreurs dans les dessins des autres que dans les siens. Reconnaître une erreur dans son propre dessin, c’est souvent ressentir une blessure d’amour propre. En revanche, trouver une erreur dans le dessin d’un autre, c’est affirmer sa supériorité. Voici donc des images pour s’entraîner collectivement à repérer les erreurs de logique.
Par
Il existe souvent une différence entre ce que nous observons et la façon dont notre intellect interprète ces informations afin qu’elles lui semblent cohérentes. Comment surmonter cet écueil quand on dessine ?
Par
Dessiner d’après un modèle peut se faire de deux manières très différentes. La première est à éviter, la seconde à privilégier. Explications.
Par
Le dessin réaliste d’après un modèle fait appel à des capacités d’observation et de transcription sur le papier de ce que l’on voit. Comment aborder cette technique ?
Par
Dessiner de manière réaliste sans modèle est possible. Comment s’y prendre et à quoi faut-il être attentif ?