Dessiner selon le réalisme visuel
Il existe souvent une différence entre ce que nous observons et la façon dont notre intellect interprète ces informations afin qu’elles lui semblent cohérentes. Comment surmonter cet écueil quand on dessine ?
Quand le réalisme intellectuel devient un obstacle
Ce que nous voyons ne correspond souvent pas à ce que nous savons. Sur l'exemple ci-dessous à gauche, la déformation due à la perspective nous semble erronée, nous avons envie de corriger : les maisons à gauche semblent beaucoup trop petites et beaucoup trop étroites.
Sur l'exemple situé à droite, nous savons que les deux bras ont la même longueur, et ce n’est pas ce que nous voyons. Et où sont passées les cuisses ? Elles semblent avoir disparu (cette déformation s’appelle un raccourci). Pour cette raison, dessiner d’après le réalisme visuel est déstabilisant pour certains, ceux qui ont besoin que le monde ait un aspect cohérent. Jusqu’à l’adolescence, il est donc préférable de proposer comme modèles des photos sans raccourcis ni effets de perspective, pour faire cohabiter sans pro…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Dessiner selon le réalisme visuel
- Auteur :
- Évelyne Odier
- Publication :
- 23 janvier 2025
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2532
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.